La lettre d'information internet du Conseil général de la Meuse à 2 objectifs principaux:
- Promouvoir les évènements et actions du département
- Développer les vistes sur le Portail web
Quelle type de lettre d'information?
- Plus de 2000 abonnés
- Contenu: promotion des événements et annonce des nouveautés du site
- Périodicité: mensuelle
- Outil d’administration interne qui rend totalement autonome le service de la communication pour la réalisation des lettres.
Outils complémentaires:
- Campagne de maillage
- Liste de diffusion
- Outil de mesure d'audience pour mesurer l'impact de la lettre
Quels résultats obtenus?
- A peine 0,2% de désabonnement
- Un taux d’ouverture de 49% en moyenne
- Augmentation permanente et régulière de nombre d'abonnés
- Augmentation du nombre de visites sur le site à chaque envoi, des visites qui génèrent un plus grand nombre de pages vues par visite
Quels bénéfices au-delà de cette campagne?
La lettre d'information est aujourd’hui intégrée dans le plan media du département et permet par sa souplesse d’utilisation de promouvoir très rapidement des informations de dernières minutes au-delà du département.
Cet outil se révèle très complémentaire de la publication mensuelle papier
Internet est devenu un des outils privilégiés de recherche d'informations et de réservation en ligne pour les clients du secteur touristique.
Le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse a intégré Internet dans sa stratégie marketing afin de développer la visibilité de l’offre touristique meusienne sur le web. Il a ainsi défini un plan d’actions autour de la création d’un nouveau Portail Touristique de la Meuse. Le maillage est un des outils de promotion mis en place.
La campagne de maillage a pour objectifs de renforcer la visibilité de toute l'offre touristique sur Internet à travers la création d’échanges de liens avec l'ensemble des acteurs du secteur du tourisme disposant d’un site.
Quel type de campagne?
- Identification des sites partenaires potentiels et inscriptions auprès d'annuaires professionnels
- Echange de liens réciproques au travers de liens textes, liens images....
- Mise en place d'une convention entre les différents partenaires qui précise entre autre l’engagement pour chacun de mettre en ligne une information qualifiée et de qualité
Outils complémentaires:
- Refonte du portail
- Lettre d'information touristique (7000 abonnés)
- Jeux concours
Quels résultats obtenus?
- 80% des acteurs du tourisme adhérent au projet
- Meilleur positionnement du portail auprès des moteurs de recherche
- Meilleure visibilité de l’offre sur des portails étrangers sur les pays cibles
- Augmentation des demandes de brochures et des réservations
Quels bénéfices au-delà de cette campagne?
La réalisation de cette campagne a permis de renforcer davantage la mobilisation des prestataires autour du Portail et d’adopter une démarche professionnelle vis à vis de l’outil internet (création, refonte de sites...). La mise en place d'un outil de mesure d'audience performant permet d’évaluer l'impact de la campagne (pertinence des liens,…).
Société de gestion de centres d’activités en Alsace-Lorraine qui propose aux entreprises la location de locaux adaptés et d’autres nombreux services à la carte (secrétariat professionnel, assistance commercial, permanence téléphonique.…) www.quartier-des-entrepreneurs.com
Constat
Le site internet n’est pas visible auprès des moteurs de recherche (n'apparaît pas en première page de résultats). Ceci est du en partie parce que les mots clés choisis par le client sont très concurrencés (+ de 1 million de résultats possibles) et qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un travail d’optimisation (technique, éditorial,…).
Besoin
la société souhaite que son site Internet ne soit plus uniquement un support de communication mais qu’il génére des contacts utiles sur 2 de ses produits phares (location de bureau et domiciliation commerciale).
Quel type de campagne?
- Mise en place d’une nouvelle stratégie de mots clés qui correspond aux orientations marketing de la société
- Durée: 3 mois (période durant laquelle le référencement naturel est optimisé)
- Optimisation technique du site pour répondre aux nouvelles exigences des moteurs de recherche (le site avait déjà 3 ans)
- Intégration d’outils qui permettent de développer la relation clients/prospects (formulaires spécifiques, listes de diffusion, fonction de rappel,… )
- Développement de nouvelles pages « Produits » afin de renforcer le poids de ces produits au sein du site (intégration de mots clés très ciblés)
Quels résultats obtenus?
- Affichage du site sur les premières pages de recherche sur dix mots clés travaillés par le client
- Augmentation du nombre de visiteurs sur le site
Outils complémentaires
- Campagne d'achat de mots (liens commerciaux)
- Campagne de maillage
- Référencement dans des annuaires (pages jaunes), outil qui se révèle être l’outil le plus complémentaire pour atteindre les objectifs d’augmentation de contacts prospects via internet
Quels bénéfices au-delà de cette campagne?
- Transfert des compétences internes pour un suivi régulier
- Sensibilisation des salariés et des clients (maillage réussi avec les clients des centres d’activités)
Arrivé en permanence en premières positions des résultats des moteurs de recherche par le biais unique du référencement naturel n’est pas possible (secteur concurrentiel) et nécessiterait la mise en place de campagne de e-publicité pour un taux de clic peu performant sur un tel secteur d’activité. L’audit internet et les tests de différents outils sur une période de 6 mois ont permis de trouver le mix entre les différents outils à mettre en œuvre.
Distributeur de pompes industrielles sur le ¼ nord-est de la France, cette PME de 15 salariés souhaite intégrer Internet dans sa stratégie commerciale. Son site, jusqu’alors utilisé comme un support commercial au service de la force de vente, doit dorénavant générer de nouveaux contacts prospects.
Constat:
- Le site tdm-pompes.com n’est pas correctement positionné auprès des moteurs de recherche sur les mots clés stratégiques de l'entreprise
- Même sur sa dénomination commerciale, le site n'arrive pas en premières pages des moteurs de recherche (concurrencé par d'autres sociétés à la même dénomination)
Besoin:
TDM souhaite une visibilité immédiate sur ses mots clés stratégiques (produits distribués)
Quel type de campagne?
- Démarrage immédiat pour être visible sur les moteurs de recherche le plus rapidement possible (simultanément, une action de référencement naturel est organisée)
- Elaboration d'une campagne à partir de mots clés hyper ciblés
- Campagne de liens commerciaux ciblée uniquement sur le secteur géographique d'activité de l'entreprise
- Durée: 6 mois
Quels résultats obtenus?
Une campagne pertinente
- Un CTR* de 4,45%
- Un CTR utile* de 3,9%
- Augmentation du nombre d'abonnés à la lettre d'information
- Demandes de devis en ligne
- Augmentation des visites sur le site (presque 50%)
Des visites de qualité
- Les visites issues des moteurs de recherche sont de meilleure qualité: accroissement du nombre de pages vues, du temps passé sur le site,...
Outils complémentaires
- Optimisation du site
- Campagne de maillage
- Campagne de e-mailing
- Référencement naturel
Quels bénéfices au-delà de cette campagne?
- Mise en place d'outils de mesure d'audience pour évaluer l'impact d'internet sur les résultats commerciaux de l'entreprise
- Meilleure connaissance des stratégies internet mises en place par la concurrence
- Identificaton de sites partenaires potentiels
Aujourd'hui la mise en place de campagne d'achat de mots clés est un outil web marketing sur lequel s'appuye ponctuellement l'entreprise pour faire des actions ciblées de marketing direct à l'occasion de lancement de nouveaux produits.
Utiliser les liens commerciaux de manière ponctuelle est maintenant possible puisque le travail d'optimisation de la visibilité du site sur le web par référencement naturel a porté ses fruits.
* CTR: nombre de visites sur le site/nombre d'affichages de l'annonce
* CTR utile: nombre de contacts prospects générés par les visites
Le Conseil général de la Meuse souhaite dynamiser et faire venir de nouveaux visiteurs sur son site en proposant à chaque événement grand public un jeux concours en ligne (2005 et 2006)
Certaines rubriques du site sont peu visitées alors que des services en ligne et une information de qualité sont proposés. Les jeux-concours ont pour objectifs de faire venir un plus grand nombre de visiteurs et de les faire aller sur certaines pages du site.
Cet outil est mis en place pour accompagner le lancement d’événements soutenus et faisant l'objet d'une campagne de communication multi-supports.
Quel jeux concours?
- 4 jeux-concours par an (salon de l’agriculture, fête de l’internet, semaine du transport, …)
- Promotion du jeux-concours par de la promotion off et on line (publication, annonce radio, presse,…)
- « Gains modestes » pour limiter la participation des « professionnels du jeux » (entrées gratuites, tee shirt,…)
- Questions à choix multiples avec liens vers les pages où se trouvent les réponses
Outils complémentaires:
- Lettre d’information
- Promotion off-line
- Campagne de maillage
- Campagne de liens commerciaux
Quels bénéfices au-delà de cette campagne?
- Augmentation du nombre d’abonnés à la lettre d’information
- Augmentation du nombre de visites pendant les périodes de jeux-concours avec des parcours de visite plus longs
Le conseil général de la Meuse souhaite promouvoir le site événementiel Bataille-de-verdun.fr (90ème anniversaire de la bataille de Verdun) auprès de la plus large cible potentielle, grand public et experts.
Le service de la communication a décidé la mise en œuvre d’une campagne d’achat de mots clés (2006).
Quel type de campagne?
- Campagne nationale très large pour toucher un grand nombre d’internautes (pas de restriction géographique, sur l’ensemble du réseau de sites proposant la diffusion d’annonces commerciales)
- Diffusion sur trois 3 périodes de 3 semaines à l’occasion des événements culturels et rdv historiques majeurs
- Diffusion des mots clés auprès de trois régies
- 2 types d’annonces : annonces généralistes et annonces ciblées pour la promotion de chats en ligne qui visent à créer un espace de dialogue virtuel entre un jeune public et des historiens.
Quels résultats obtenus ?
- Un taux de clics (CTR)* de 2,55%
- 4399 visites générées par la campagne
- Taux de visiteurs revenant sur le site de 12%
- Augmentation du nombre moyen des pages vues par visite
Outils complémentaires:
- Campagne e-publicité (achat de bannières)
- Campagne de maillage
- Campagne de promotion off-line
- Lettre d’information
- Relation presse
Quels bénéfices au-delà de cette campagne ?
- Augmentation de demandes de renseignements par le formulaire de contact
- Bonne participation des internautes au chat
- Augmentation du nombre d’abonnés a la lettre d’information
Au cours de cette campagne, le site a connu une forte augmentation du tauxde transformation des visites: augmentation des demandes de renseignements, des téléchargements de documents, des inscriptions à la lettre d’information.
Cette campagne a aussi permis au site d’apparaître dés le lancement du site événementiel en premières pages des moteurs de recherche, le temps que la campagne de référencement naturel (référencement, maillage) soit prise en compte par les moteurs.
* CTR: nombre de visites sur le site/nombre d'affichages de l'annonce
Distributeur de pompes industrielles sur le ¼ nord-est de la France, cette PME
de 15 salariés souhaite intégrer Internet dans sa stratégie commerciale. Son site, jusqu’alors utilisé comme un support commercial au service de la force de vente, doit dorénavant générer de nouveaux contacts prospects.
Besoin:
TDM souhaite informer régulièrement ses clients et prospects de ses dernières réalisations -chacune de ces réalissations fait l'objet d'une fiche technique mise en ligne sur le site: www.tdm-pompes.com
La lettre d'information répond aux deux enjeux suivants:
-Toucher des contacts cibles (par secteur d'activités)
-Faciliter la consultation des fiches techniques (par liens hypertextes)
Quelle lettre d'information?
- Lettre personnalisée réalisées par secteur d'activité
- Envois ciblés en petite quantité (50) à partir du fichier clients et prospects (suivi d'une relance téléphonique)
- Périodicité :mensuelle
- a base de données opt.in*
Quels résultats obtenus?
- Pics de fréquentation du site à chaque envoi
- 6% de rendez-vous obtenus sur l'ensemble des commerciaux des envois
- Pas de désabonnements
Outils complémentaires:
- e-publicité (liens commerciaux)
- Phoning
Quels bénéfices au-delà de la lettre d'information?
- La lettre d'information est utilisée comme support commercial pour la force de vente
- La version imprimable permet l’envoi de la lettre d’information par mailing aux contacts n'ayant pas d’accès Internet professionnel (encore fréquent en milieu industriel)
opt.in* : l'envoi des lettres est basé sur le consentement préalable de l'internaute